M. GAUTIER, chef d'établissement vous présente nos installations |
. |
L'histoire de nos locaux de Bourg-La-Reine s'inscrit dans la vie de la congrégation Notre Dame du Calvaire de Gramat (Lot) et de son fondateur Pierre BONHOMME |
Nos locaux ont évolué dans le temps...
Cliquez sur le logo pour en savoir plus |
Nous sommes en 1861 lorsque le fondateur de la congrégation, Pierre Bonhomme, conseille à Mère Marie Hélène, première Supérieure Générale, d'acquérir le petit château d'Henri IV situé à Bourg-la-Reine, afin d'y installer un établissement accueillant de jeunes enfants sourdes.
Plusieurs religieuses viennent y habiter, dont Mère St Pierre, nommée Supérieure de ce petit groupe.
La sœur de cette dernière, Mme Cahuzac ouvre alors une maison d'éducation pour les petites réginaburgiennes ; c'est ainsi que naquit le pensionnat Notre Dame, constitué à cette époque de trois classes peu nombreuses.
Plusieurs années s'écoulent avant que la fondatrice de l'école ne cède sa maison aux religieuses, cinq ou six classes y préparant alors déjà au Certificat d'études. Dès 1902, les élèves sont préparées au Brevet élémentaire.
Vue de notre congrégation basée à Gramat (Lot) |
En 1903, une loi interdit l'enseignement aux religieuses. Mme Cahuzac prend alors la direction de l'établissement. Le pensionnat "Cahuzac" subsiste grâce à une équipe de professeurs dévouées.
L'Institut des jeunes sourdes se trouve alors détaché du collège.
Plus tard, les Sœurs reprennent la direction de l'établissement, et proposent l'enseignement secondaire à partir de 1930. Les effectifs croissent rapidement, un nouveau bâtiment est construit en 1935. Mais voici la guerre ; le collège est réquisitionné par un régiment de l'infanterie en 1939. Pendant toute la durée de la guerre, les cours continuent, malgré les perquisitions et les alertes.
C'est en 1951 qu'est créée l'association des parents d'élèves (A.p.e.l.). En 1962 on construit un second bâtiment (l'actuel collège). Un contrat simple est alors signé avec l'Etat, transformé plus tard en contrat d'association (en 1968 pour le secondaire et en 1972 pour le primaire).
La mixité débute en 1970. L'internat de jeunes filles est fermé en 1973. Il convient de transformer les locaux afin d'y accueillir tout le monde. Le Lycée est construit en 1992. Le centre ville de Bourg-la-reine se ré-invente et nous aussi avec une vaste extension en 2008. Nous créons un 1er CDI, puis en 2018 un grand Gymnase. En 2018, c'est une nouvelle redistribution des locaux en 2018 avec la création d'une cafétaria pour les lycéens, complétant une refonte de l'espace de restauration lycée.
Le projet IND 2020, permet de rénover le collège et de créer un nouvel espace pastoral et un nouveau grand CDI. L'établissement progresse aussi vers une démarche et des labels éco-école.
En 2022, les espaces de restauration du collège sont repensés et baptisés CANTOU ("au coin du feu" en Occitan) ; ainsi est créé le petit Cantou pour les maternelles, le Cantou pour les collégiens et le grand Cantou pour les lycéens.
A la rentrée 2024, l’établissement compte 2050 élèves en 3 unités ; primaire 500 élèves environ, collège 950 élèves environ, lycée 500 élèves environ Les élèves sont répartis en 63 classes, animées par 108 professeurs et intervenants, assistés de 52 personnels OGEC.
La congrégation des Soeurs de ND du Calvaire possède en France plusieurs autres établissements scolaires.
|
MAYRINHAC LEN TOUR (46) |